Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 11:24

Lorsque j'ai découvert le travail de la photographe Florence Jamart - des instantannés naturels, poétiques, spontannés, plein de douceur - j'ai été immédiatement séduite. Une esthétique impeccable, un regard original, sensible. Bref, un gros coup de coeur que j'ai eu envie de vous faire partager! Et pour ne rien gâcher, Florence est adorable et très disponible. Elle a même accepté de répondre à quelques questions sur son travail, son parcours atypique et de donner quelques conseils aux futurs mariés pour bien choisir leur photographe. Enfin, elle nous livre quelques astuces de pro pour le jour J. Je vous laisse la découvrir...

 

f-jamart24

 

Comment êtes-vous venue à la photo de mariage ?

Un peu par hasard ! J’ai commencé ma carrière dans une agence de presse où je couvrais notamment les backstages des défilés. Ensuite, je me suis lancée en freelance. Et un jour, une amie qui devait couvrir un mariage m’a demandée de la remplacer. A l’époque, j’avais une image très arrêtée de la photo de mariage, mais contre toute attente, j’ai pris beaucoup de plaisir. Je me suis aperçue que je pouvais traiter cette journée de manière journalistique, c’est à dire en prenant des clichés sur le vif plutôt que des images posées. J’ai donc décidé de lancer cette activité en parallèle de mes reportages. Et quatre ans plus tard, je les photographie avec toujours autant de bonheur ! Mais pour moi, c’est essentiel de continuer à faire autre chose à côté, cela me permet d’avoir un regard différent.


 f-jamart10


Comment décririez-vous votre style ?

C’est un style reportage. Je suis le témoin visuel de cette journée, je reste en retrait. Chaque mariage est différent et j’essaye toujours de coller à l’identité des mariés, c’est cela qui est intéressant. J’aime essayer de prendre des images qui leur ressemblent, tout en gardant mon style. C’est d’ailleurs pour cela que je les rencontre toujours au moins une fois avant le jour J. J’en profite aussi pour leur demander un maximum de détails sur le déroulement de la journée. En revanche, je ne fais jamais de repérage. J’aime me laisser surprendre par les lieux pour saisir l’impression du moment. Quand on fait du reportage, on sait s’adapter à toutes les situations !


f-jamart13 

f-jamart17


 

Quel est votre moment préféré dans un mariage ?

J’aime beaucoup le moment des préparatifs qui me rappelle l’ambiance backstage pendant les défilés. Tout le monde est un peu speed, mais c’est un bon stress qui précède un événement heureux, l’atmosphère est chargée en émotions. J’aime également beaucoup la sortie de la cérémonie. D’ailleurs à chaque mariage je prends en photo les pieds des mariés au milieu des pétales. Mais le moment le plus émouvant reste l’entrée de la mariée dans l’église.


f-jamart1

f-jamart20

f-jamart25

f-jamart18

f-jamart2


 

Comment bien choisir son photographe ?

Avant tout, il faut que les mariés évaluent à quel point c’est important pour eux d’avoir de belles photos de mariage. Si ils ne savent pas faire la différence entre deux images qui véhiculent des atmosphères opposées, alors ce n’est pas la peine qu’ils engagent un pro. Un pro, cela a un coût. Et le prix croit avec la qualité.  Mes clients sont tous des amoureux de l’image, ils sont prêts à mettre le prix, ils y vont les yeux fermés. Ensuite, il faut regarder le book du photographe et voir si ses images font écho. Le mieux, c’est de marcher au coup de cœur. C’est la meilleure manière pour avoir confiance en lui. Enfin, il faut bien regarder le contrat : il doit stipuler que les photos fournies seront en haute définition (300dpi). Quant à ceux qui s’adressent à une agence, attention ! Il faut s’assurer que le photographe que l’on rencontre sera bien celui qui couvrira le mariage. Ce n’est pas toujours le cas…


 f-jamart15

 

Certains mariés sont surpris par les prix pratiqués, que leur répondez-vous ?

On dit que c’est cher mais par rapport à quoi ? Il ne faut pas oublier qu’après la journée de travail, il y a la post-production. Je retouche chaque image une par une, et au final j’en donne 400 aux mariés. Ce sont des heures de boulot. Je suis très minutieuse, je connais très bien mon métier, j’ai fait de la presse, j’ai des années d’expérience, un regard original, différent… Tout cela justifie le prix.


  f-jamart21


La plupart des mariés n’ont pas l’habitude de se faire prendre en photo par un professionnel, quels conseils auriez-vous à leur donner pour la séance de couple ?

En général je fais faire des choses aux mariés, je leur demande de se balader main dans la main, de se parler et je me mets en retrait pour qu’ils m’oublient un peu, qu’ils retrouvent une intimité. Quand on est pris en photo par surprise, on est naturel, on se découvre sous un angle nouveau.


f-jamart14  

f-jamart22

f-jamart23

f-jamart3

f-jamart4

f-jamart5


Avez-vous d’autres recommandations pour les futurs-mariés ?

Quand une image est réussie, c’est à 50% grâce au visuel. Ainsi, une photo de préparatif sera évidemment plus belle dans une chambre de château que dans une petite pièce mal rangée. Cela ne signifie pas qu'il faut impérativement louer un chateau, mais il faut garder cela à l'esprit. Par exemple, il ne faut pas hésiter à mettre un peu d'ordre dans les pièces où les mariés se préparent. Avec un mur blanc, on peut toujours se débrouiller, avec un mur couvert de posters, c'est plus compliqué !  Je dis aussi aux mariés qui me choisissent de privilégier un coiffeur et un maquilleur  qui se déplacent à domicile. Un salon, c’est rarement chouette en photo. La lumière n’est pas terrible.  Pour la sortie de l’église, je conseille les bulles de savon, c’est joli, ou alors des pétales de couleurs plutôt que blanc, car ils se voient moins. Enfin, mieux vaut opter pour un petit bouquet. Souvent les mariées ne savent pas comment le tenir, elles le  gardent droit devant elle, c’est trop rigide. Si on le laisse tomber négligemment le long de la robe, c’est tout de suite plus naturel.

Plus globalement, le jour J, il ne faut pas hésiter à déléguer au maximum pour profiter pleinement de ses invités. Et ne pas oublier que la photographie est l'un des élément les plus importants dans un mariage. A part, les souvenirs, c'est tout ce qui reste. C'est la seule chose concrète que l'on garde. Il est donc primordial de choisir quelqu'un qui saura capturer ces moments, restituer au mieux l'ambiance de la journée et qui a la même approche de l'image que vous. 


 

 

f-jamart6

f-jamart16

f-jamart7

f-jamart19

f-jamart9

f-jamart8

f-jamart11

f-jamart27

f-jamart26

f-jamart12

Crédit Photos: Florence Jamart    

Son site: www.flojamartphotography.com

Merci encore Florence de nous avoir fait partager ton expérience et surtout, tes superbes clichés!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 facebook-weddingland  twitter-weddingland  pinterest-weddingland  instagram-weddingland  hello-coton

Recherche

MariageCouv.jpg

Une coproduction Weddingland x La Fiancée du Panda

Pour le commander, cliquez sur l'image :-)

MON AUTRE CHEZ MOI

banniere-wlxhello

Les Trouvailles D'alice

  • Tic, tac
    © Ruffled / Steven Michael Oulalala, il y a de la poussière par ici! On voit que cela fait un moment que je n'ai pas mis les pieds sur ce blog. Je ne vais pas vous faire un énième mea culpa pour justifier mes absences intempestives ! Oui, ces derniers...
  • De jolis faire-parts à prix mini
    Vous venez de dire OUI ! Vous avez des étoiles plein les yeux et vous imaginez déjà votre cérémonie les pieds dans l'eau à Bali. Ou pourquoi pas au crépuscule dans un beau corps de ferme. Votre coeur balance. Boulimique d'inspirations et de bonnes idées,...
  • 5 idées à piquer pour le livre d'or
    Oulala, c'est poussiéreux par ici! Cela fait un moment que je ne suis pas passée #shame #culpabilité. Et pourtant, je ne vous oublie pas! Bien au contraire, j'ai quelques projets sous le coude qui devraient vous intéresser et je suis en train de faire...
  • Comment réaliser un make-up-naturel ?
    Je ne parle pas souvent, voir pas du tout de beauté par ici. Et pour cause, ce n'est pas mon domaine d'expertise, comme on dit pudiquement. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de faire une exception, et ce, pour une double bonne raison: Parce que j'ai rencontré...
  • 10 idées de backdrops simples et originales pour un photobooth
    Réussir un photobooth, ce n'est pas très compliqué, il suffit juste d'y réfléchir un peu en amont (c'est à dire pas l'avant-veille du mariage alors qu'il reste encore le plan de table à revoir, les gifts favors à terminer et le signature cocktail à goûter,...

weddingland-ex-future-mariee       weddingland-deco

weddingland-real-weddings       weddingland-prestas

weddingland-bride       weddingland-groom-2

weddingland-petits-papiers       weddingland-mes-palettes

weddingland-decollage       weddingland-egotrip

CLIC-CLAC

weddingland-country-club

email-alice

Une question, un problème ? Envie de partager des photos, des tutos, des conseils, une bonne adresse ? 

Que tu sois une bride-to-be, une ex-bride-to-be, un(e) pro inspirée(e), les portes de Weddingland te sont grandes ouvertes !

N'hésite pas, envoie-moi un petit mail à a.weddingland(at)gmail.com